INXS Live (2020 – 2CDS Blu-Ray- Eagle Vision)

Chroniquer un live d’INXS alors que ma seule connaissance du groupe australien se limite à « Original Sin »
relève un peu (beaucoup) du défi !

6 ans jour pour jour après le célèbre LIVE AID, les « Aussies » ont investi ce même Wembley pour y donner un concert à guichets fermés devant 73791 personnes (et si vous aimez vraiment les précisions pour une recette brute de 1 426 617 Livres).

Pour ceux, qui comme moi, considèrent ce groupe comme plus pop que rock et leur chanteur Michael Hutchence comme plus un play-boy qu’un rockeur, force est de constater que le groupe offre ce soir-là un concert impressionnant de force et de cohésion et que leur leader méritait bien sa nomination comme meilleur artiste masculin international. Le groupe semble soudé (ils sortent d’une longue tournée), la foule connaît TOUS les titres et c’est là que l’on se rend compte qu’INXS fut un énorme vendeur de disques qui a généré des ventes multi-platine et les Australiens s’appuient sur une set-liste qui s’apparente à un « best of », avec des titres tirés de X (6 morceaux enchaînés consécutivement) et de Kick, gigantesques cartons mondiaux.

Et c’est à l’écoute de ce live que je réalise que « Mystify me », « Suicide blonde » et « New sensation » ne sont pas si étrangers que cela à mes oreilles ! Qui apprécient même d’entendre un wah-wah rock sur « Know the différence ».

Pour la petite histoire ce concert a été filmé, remastérisé, remixé et restauré et est disponible en DVD ce qui, à mon avis, constitue un excellent moyen pour les néophytes du groupe comme moi de le découvrir et d’en apprécier l’impact, à la fois rock et pop et de réviser leur jugement sur leur chanteur.

Les fans du groupe, eux auront depuis longtemps compris.

Chris MARQUIS